top of page

Les virus FIV et FeLV

Vous le lirez dans nos annonces d’adoption, les chats de plus de 6 mois que nous plaçons à l'adoption sont « testés FIV et FeLV ». Cela signifie que nous avons demandé au vétérinaire qu'il procède à un test sanguin afin de vérifier si l'animal est porteur ou non des virus FIV et FeLV. 

Lorsque le test FIV et FeLV est négatif, cela veut dire que le chat n’a jamais rencontré ces virus. Il n’est pas porteur. 

Lorsque le test est positif pour l'un des virus (on écrit « FeLV+ ou FIV+»), cela veut dire que le chat a rencontré l'un des virus.

Le FIV et FeLV sont deux virus distincts qu'il ne faut pas confondre. Voici de quoi vous aider à y voir plus clair. 

+

-

Qu'est ce que le FIV ?

Le Virus de l’Immunodéficience Féline ou FIV (Feline Immunodeficiency Virus, en anglais), aussi appelé « Sida du chat » (car très similaire au VIH

des humains), est une maladie virale due à un virus.

Cette maladie est responsable d’une immunodéficience qui rend le chat vulnérable aux infections. Le virus peut-être dépisté grâce à un test sanguin.

Lorsqu’un chat est testé positif, cela ne signifie pas qu’il est malade, mais qu’il est séropositif. Autrement dit, le virus sommeille dans son organisme,

où il peut rester silencieux pendant plusieurs années et peut-être même ne jamais se réveiller.


La contamination peut se faire par le sang lors de bagarres avec morsures profondes (il faut qu’il y ait contact de salive à sang ou de sang à sang), rapport sexuel avec un chat contaminé et par transmission intra-utérine de la mère à ses petits. Le virus ne résiste pas longtemps dans le milieu extérieur. Il n’y a donc pas de risque de contamination via les litières ou les gamelles par exemple (contrairement au FeLV).

Entre chats stérilisés vivant en maison, le risque de contamination est très réduit car il n’y a pas de rapports sexuels et peu de bagarres féroces comme il en existe chez les chats de la rue et la contamination n’est pas possible par les griffures.

Un chat FIV+ peut donc très bien vivre de longues années au milieu de chats négatifs sans leur transmettre le virus, à condition qu’aucun d’entre eux ne soit agressif et qu'ils soient tous stérilisés.

 

Il n’y a aucun risque de transmission du chat à l’homme, et la maladie n’est pas non plus transmissible aux autres espèces. Elle n’atteint QUE les chats.

Les chats porteurs du virus peuvent vivre de nombreuses années, voire toute leur vie, sans jamais déclencher la maladie.

Malheureusement, rien ne permet d’éviter le déclenchement, le prédire ou le retarder.

 

Il existe donc deux cas de figure quand vous adoptez un chat FIV+ :

 

  • Il ne se passe rien, le chat est asymptomatique et vit normalement pendant un temps indéfini (le FIV n’est pas déclaré)

  • Si le virus du FIV se déclenche (au bout d'une dizaine d'années en moyenne), il se multiplie et détruit les globules blancs du chat qui perd ses défenses immunitaires. Des maladies opportunistes courantes peuvent donc plus facilement s’inviter dans l’organisme du chat immunodéprimé puisqu’il n’est plus protégé (gingivite, coryza chronique, insuffisance rénale chronique, etc.). Il est à noter que, même si le virus se réveille, nombre de chats ne déclenchent pas de maladies graves et peuvent vivre jusqu’à un âge avancé. 

Il n’existe aucun traitement pour détruire le virus FIV. La seule possibilité pour améliorer la vie du chat est de traiter les maladies opportunistes au fur

et à mesure qu’elles atteignent le chat. Mais, les récidives sont souvent très fréquentes. Et une fois que le virus est « réveillé », le pronostic est malheureusement sombre pour le chat à court ou moyen terme.

 

À l'heure actuelle, il n’existe aucun vaccin contre le FIV, contrairement au FeLV. Un chat atteint de ce virus a une espérance de vie relativement longue : il peut vivre quasiment aussi longtemps qu’un chat séronégatif. Le virus pouvant être latent pendant de nombreuses années, il est donc possible de vivre sereinement avec un chat porteur de cette maladie sans aucun risque. Un chat bien protégé est un chat qui vivra plus longtemps.

Il est donc important de bien protéger un chat positif, en le faisant vacciner chaque année (contre les autres maladies), et en lui donnant une alimentation de qualité qui aidera son corps à mieux se défendre. Un logement sans extérieur est également recommandé car une vie en milieu

protégé lui permettra aussi d’éviter toute contamination par des maladies extérieures. Ce sont donc les meilleurs chats d’appartement !

Qu'est ce que le FeLV ?


La Leucose du chat, ou Leucose féline ou FeLV est, quant à lui, un virus qui se transmet par les larmes, selles, les urines, le sang, la salive, ainsi que

de la mère au chaton. Le virus est peu résistant dans le milieu extérieur, toutefois une contamination indirecte peut parfois avoir lieu.

Tout comme le FIV, il s’agit d’un virus qui se transmet uniquement entre les chats et les chatons sont plus sensibles au virus que les adultes.
 

La période d’incubation de la leucose féline est très variable :

  • Certains chats sont porteurs du virus mais ne présentent des symptômes que plusieurs années plus tard

  • D’autres peuvent rester porteurs sains et ne jamais déclarer la maladie, mais sont néanmoins capables de transmettre le virus

  • Dans la plupart des cas, un chat qui est porteur du virus FeLV est porteur jusqu’à la fin de sa vie. Il est très rare qu’un chat arrive à éliminer le virus

Le FeLV, commence par se cacher dans l’organisme après avoir infecté le chat. Cette phase peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années avant que la maladie ne se déclare. Pendant cette phase, l’animal est dit « séropositif » pour le FeLV, mais il ne présente aucun symptôme. En revanche, étant porteur du virus, il est contagieux.

Quand la maladie se déclenche, tout comme le virus FIV, le virus FeLV entraîne une immunodéficience chez le chat contaminé. L'animal est alors souvent atteint d’anémie et le système de défense de l’organisme devient défaillant et incapable de se défendre contre les maladies et les cancers.

Le fait d’être positif au virus de la Leucose n’est pas une sentence inéluctable de mort à plus ou moins brève échéance.

La maladie peut ne jamais se déclencher. 

Malheureusement, aucun traitement ne permet réellement d’éliminer le virus. Les traitements qui sont proposés permettent une rémission de la maladie ou une amélioration du confort de vie de l’animal. Un traitement avec des injections d’interféron permet souvent une bonne amélioration

et une augmentation de l’espérance de vie du chat. En cas de cancer, le traitement est fait au cas par cas. 


La meilleure protection contre la Leucose est la vaccination, car contrairement au FIV, il existe un vaccin contre ce virus. Il est donc indispensable

de vacciner un chat qui a accès à l'extérieur ou lorsqu'il est en contact avec d'autres chats donc on ne connait pas le suivi vétérinaire.

La stérilisation/castration des chats diminue également leur envie de vagabonder et donc les risques de bagarres.

Pour échanger avec des propriétaires de chats malades ...

Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter le forum dédié aux félins positifs en cliquant ici.

Vous y trouverez des explications, des conseils et vous pourrez discuter avec des propriétaires de chats atteints de ces virus. 

Il existe la page Facebook Chats positifs pour échanger et lire des retours d'expériences.  

bottom of page