Aimez-les !
Sécurisez votre logement
Nous avons toutes et tous, chez nous, au moins une fenêtre. D'autres disposent également d'un balcon ou d'un jardin.
Et qui dit fenêtre dit risque et danger pour votre chat.
Il est vrai que certains de nos compagnons s’y intéressent moins que d’autres mais il n’empêche que si vous voulez vivre sereinement avec un chat sans avoir à penser constamment à vos accès extérieurs, il vous faudra les sécuriser.
Si vous avez déjà eu des chats, vous savez sûrement qu’ils adorent passer du temps près des fenêtres à bronzer au soleil ou à observer tout ce qui se passe à l’extérieur, les feuilles des arbres qui bougent avec le vent, les mouches, oiseaux et insectes qui passent. La période la plus à risque est évidemment celle de l’arrivée des beaux jours avec le printemps et l’été.
C’est pendant ces mois de redoux que 80% des chutes de chats ont lieu, par des fenêtres ou balcons.
Et la légende qui veut que le chat retombe toujours sur ses pattes porte bien son nom… c’est une légende !
Découvrez l’article et les chiffres d’Equilicat si vous souhaitez en savoir plus.
C’est un fait, les chats grimpent et se faufilent partout. Et même si vous avez déjà eu des chats auparavant sans sécurisation particulière et que vous avez eu la chance qu'il n'arrive rien de grave, il suffit d’une seule fois.
Et il est évidemment établi et convenu qu’aucune fenêtre ne doit rester ouverte en votre absence, même brève.
Heureusement pour protéger nos amis félins tout en profitant de nos ouvertures, des solutions de sécurisations existent !
Fenêtre, balcon, terrasse, plusieurs systèmes sont envisageables et bonne nouvelle : il n’est pas forcément nécessaire d'être Bob le Bricoleur, ni de percer.
PROFESSIONNELS
Dans certains cas et en fonction du type de balcon, opter pour un système sur mesure sera probablement la meilleure option. Certaines sociétés posent des filets de protection sans perçage entièrement adaptés à vos besoins et à ceux de votre chat. En outre, le système d’ouverture rétractable ou repliable vous permettra de dégager votre balcon lorsque celui-ci ne sera pas à l’extérieur.
Mon Chat Mon Amour est une société spécialisée dans la protection sur-mesure et la sécurité pour chat, basée à Paris.
Ils sécurisent les fenêtres, portes-fenêtres, velux, balcons, terrasses et jardins sur-mesure, sans percer (sauf exceptions) et avec un système d'ouverture pratique.
Le filet qu'ils utilisent est de couleur vert mat, en polyamide et renforcé avec un fil de fer en inox, ce qui le rend résistant aux morsures et aux griffures.
Pour la structure, ils ont opté pour des tubes en aluminium légers et résistants dans le temps.
Nous sommes en partenariat avec eux donc si vous accueillez ou adoptez via notre association, vous pouvez demander à bénéficier de - 10% sur le montant total de votre facture.
Consultez leur site internet ou contactez Olivier au 07 67 61 64 65 pour en savoir plus ou leur demander gratuitement un devis.
Bon à savoir : ils proposent le paiement en plusieurs fois sans frais.
Prestiglass est une entreprise située en Ile-de-France et qui intervient dans toute la France. Ils installent des brises-vues en plexiglass ce qui permet à votre animal de voir à travers sans risquer de chuter.
Consultez leur site internet ou contactez les au 01 76 35 00 39 ou par mail à prestiglass@noos.fr pour en savoir plus et demander gratuitement un devis.
FAIT-MAIN (si, si, vous en êtes capables !) ou ACHAT
Si vous ne souhaitez pas faire appel aux services d’un professionnel, vous pouvez tout à fait sécuriser vous-même vos extérieurs après quelques achats et un peu de patience.
Soyez tout de même très vigilant(e) aux produits et fixations que vous choisissez d’utiliser et à votre installation car la sécurité de votre animal en dépend.
Cadre en bois amovible intérieur
Fenêtres et baies vitrées
La solution de sécurisation que nous vous recommandons le plus est celle du cadre en bois car en plus d'être simple à créer, c'est une technique amovible, qui ne nécessite pas de coller ou percer vos murs et que vous retirez en quelques secondes lorsque vous avez besoin de fermer votre fenêtre (votre syndic ne pourra donc rien dire !).
Pour créer ce cadre de sécurisation, il vous faudra prendre les mesures de votre encadrement de fenêtre, c'est sûrement l'étape la plus "complexe" car il ne faut pas se louper ! A voir si vous souhaitez créer le cadre à la taille de votre fenêtre entièrement ouverte, ou seulement à la taille du battant qui n'a pas la poignée. Avec cette 2ème option, c'est votre battant que vous fixez avec la poignée qui servira à coincer le cadre alors inséré dans l'emplacement du battant ouvert.
Une fois les mesures prises, vous achetez des tasseaux de bois que vous coupez et fixez entre eux pour créer un cadre rectangulaire. Vous viendrez ensuite clouer ou agrafer sur ce cadre du grillage pour animaux en fer ou polyéthylène, du filet renforcé avec du fil de fer, ou même une moustiquaire (moins résistant).
Pour vous aider, vous pouvez suivre ce tuto du Fonds Saint-Bernard ou celui-ci de la blogueuse Mocassin Serre-Tête.
Si vous disposez de volets roulants, vous pouvez vous en servir pour coincer une barrière (il faudra sûrement que vous la fabriquiez, et attention à ce que ses barreaux soient suffisamment rapprochés pour que le chat ne se faufile pas entre...) ou un cadre en bois avec du grillage. L'avantage est que vous pouvez réaliser ce cadre à la hauteur que vous souhaitez. Plus il sera haut, moins vous aurez à baisser votre volet pour le coincer.
Il existe aussi des systèmes de moustiquaires coulissantes de la marque Schellenberg qui s'adaptent à de nombreuses tailles d'encadrements de fenêtres. Elles tiennent par pression exercée à gauche et à droite de l'encadrement.
Moustiquaire
Fenêtres et porte
L'utilisation d'une moustiquaire aimantée (autre modèle) sur votre fenêtre peut-être envisagée si les dimensions proposées s'adaptent à votre besoin.
Le site Domondo propose également d'autres modèle de moustiquaires pour fenêtre ou porte-fenêtre.
Attention de bien vérifier la résistance de la moustiquaire avant de laisser votre chat circuler près de votre fenêtre, ce n'est pas la méthode la plus fiable.
Si vous avez un balcon ou un jardin et souhaitez sécuriser votre porte ou porte-fenêtre avec une porte-moustiquaire c'est aussi possible.
Nous avons vérifié ce système chez l'un de nos adoptants et cela nous a paru très sécurisé, fonctionnel et pratique à utiliser pour les humains de la maison ! Le système d'accroche est assez simple à poser puisqu'il s'agit de bandes auto-agrippantes à coller sur tout le contour de la porte.
Veillez a bien prendre vos mesures de votre porte avant de commander.
Filet de protection extérieur
Fenêtres, balcons et jardins
La deuxième solution de sécurisation la plus répandue est celle du filet, c'est une technique qui n'est pas amovible, et qui nécessite de coller des pattes en plastique sur votre mur. Votre syndic devra donc vous donner son accord pour la pose de ce système.
Pour poser le filet de sécurisation, il vous faudra prendre les mesures de votre extérieur et imaginer sur quels supports vous allez pouvoir poser votre filet. Certaines configurations, notamment lorsque votre voisin du dessus a exactement le même balcon que vous, sont assez simple à imaginer, d'autres demandent parfois plus de précaution en rajoutant par exemple des tubes IRL ou PVC aux angles pour créer des supports de fixation.
Une fois les mesures prises, vous achetez un filet renforcé avec du fil de fer (c'est très important), des attaches en plastique et des colliers de serrage pour l'accrocher à votre garde-corps.
Attention : n’utilisez pas forcément les filets vendus dans les kits filets/accroches car ils ne sont généralement pas renforcés et donc peu résistants. Certains recommandent d'acheter le filet de la marque Trixie, plus résistant que celui de ZooPlus mais dans tous les cas, il faut ABSOLUMENT qu'il soit renforcé sinon en un coup de dent ou de griffe, il se trouera rapidement. Finaliser la pose avec des colliers de serrage.
Mieux vaut vous y attendre : la pose du filet, en plus d'être dangereuse n'est vraiment pas aisée ! Il faut veiller à ne pas le couper trop court dès le début et de le tendre assez pour qu'il ne soit pas trop lâche mais pas trop pour ne pas accélérer sa détérioration.
Veillez également à coller les attaches en plastique dans le bon sens et à la bonne distance.
Si votre encadrement de fenêtre est équipé d'un garde-corps extérieur, vous pouvez utiliser ce tuto pour installer un filet en le fixant à des barres en PVC.
Si votre jardin est bien clôturé, après avoir vérifié que votre grillage ne comportait aucun défaut, vous pouvez ajouter une partie haute avec un rabat vers l'intérieur pour éviter que votre chat, s'il venait à grimper le long du grillage, ne puisse l'escalader complètement. Sur la partie rabat, faites-en sorte que le filet soit mou afin que le chat ne puisse l'escalader et n'ait d'autre choix que de se laisser tomber.
L'association Pattes-en-rond a posté un exemple de sécurisation de jardin total avec filet, très réussie (photo de droite).
Il existe aussi ces "tentes parcs" pour animaux de compagnie de la marque Outback Jack que vous pouvez utiliser dans votre jardin ou sur votre balcon s'il est assez grand afin que votre animal puisse prendre l'air en toute sécurité.
Grilles de protection intérieures
Fenêtres oscillo-battantes
Contrairement aux idées reçues, les fenêtres oscillo-battantes sont très dangereuses car les chats peuvent rester coincés dans la structure en « V » sans possibilité de s’en extirper. Et plus l'animal se contorsionne pour tenter de s'en délivrer, plus il aggrave la situation (hémorragies internes, fractures de la colonne vertébrales, écrasement des fonctions urinaires.) En quelques minutes le chat peut mourir.
Pour éviter ce type d’accident, il est donc indispensable d’installer des protections telles que celles-ci.
L'idéal est d'utiliser des grilles pour couvrir toutes les zones à risques. L'autre possibilité, moins efficace car elle n'empêchera pas le chat de s'échapper, est de placer une barre pour neutraliser le « V » mortel.
Système en bois amovible intérieur
Velux
Tout comme les oscillo-battantes de très nombreux propriétaires pensent à tord, qu'un Velux est une fenêtre inaccessible pour un chat.
Heureusement il existe, entre autre, la technique du cadre en bois sur mesure avec grillage adapté à la configuration du Velux.
Lorsque les deux créations en forme de d'arche sont posées, la fenêtre vient les coincer contre l'encadrement pour les maintenir en place. La personne qui a créer de système l'explique sur ce post Facebook.
Tout comme les oscillo-battantes, des grilles en plastiques peuvent également être fixées.
Toutes les sécurisations évoquées précédemment n'excluent pas le fait qu'il faut que vous restiez très vigilant(e) lorsqu'une fenêtre est ouverte chez vous ou que vous donnez accès à votre animal à votre balcon ou jardin.
Ne le laissez pas sans surveillance et refermez toujours les accès à l'extérieur lorsque vous vous absentez, même sur une courte durée.
Consultez cette page pour avoir tout un tas d'idées d'aménagements pour que votre chat puisse profiter de tout ce qui se passe à l'extérieur tout en gardant votre fenêtre fermée.
Le groupe Facebook Chats - Jardins et balcons sécurisés permet également de trouver des idées de sécurisation ou demander des conseils.
Si toutefois votre chat venait à chuter par l'une de vos fenêtres ou par votre balcon, emmenez-le immédiatement au vétérinaire afin qu'il s'assure que votre animal n'ait aucun traumatisme.
Car même si votre chat a l'air d'aller bien et semble ne pas souffrir, il peut faire une hémorragie interne.
Lorsque vous le récupérez, le mieux est d'essayer de l'immobiliser au maximum et de l'allonger sur quelque chose de plat et de rigide pour le transporter.