Aimez-les !
Plantes toxiques pour les chats
Votre chat a tendance à manger et mordiller vos plantes ?
Attention, car certaines plantes vertes peuvent s'avérer toxiques et nocives pour votre animal de compagnie.
Les chat adorent mastiquer les herbes, feuilles, plantes ou fleurs qui se trouvent à leur portée.
En effet, ils ont besoin de se vermifuger régulièrement pour se débarrasser de leurs boules de poils, et sans vermifuge approprié, ils s’attaquent à vos plantes...
L’ennui, c’est que plusieurs d’entre elles sont toxiques, et certaines mortelles !
Voici une série non-exhaustive de plantes (d'intérieur et d'extérieur) avec lesquelles vous devez être vigilant si vous avez un chat :
Attention à l'eau dans la soucoupe : ce n'est pas seulement la plante qui est toxique mais également l'eau qui s'en écoule après l'arrosage.
La dangerosité d’une intoxication varie d’une plante à l’autre. Parfois, un simple contact suffit pour déclencher une réaction. Il faut donc bien observer son chat pour identifier au plus tôt une intoxication.
Les symptômes les plus courants sont les suivants :
-
Troubles nerveux : tremblements, faiblesse, convulsions, paralysie, coma.
-
Troubles digestifs : salivation excessive, difficulté à avaler, vomissements, diarrhée, gastro-entérite, urine sanglante.
-
Troubles cardiaques : tachycardie, ralentissement du rythme cardiaque, arythmie cardiaque.
-
Problèmes respiratoires : difficulté à respirer, voire asphyxie.
Si vous identifiez un ou plusieurs symptômes chez votre chat, consultez immédiatement votre vétérinaire : l’efficacité du traitement dépendra de votre réactivité. Prenez ensuite une photo et collectez quelques feuilles de votre plante : cela pourra être utile à votre vétérinaire et lui fera gagner du temps dans la mise en place d’un traitement.
N’essayez pas de soigner votre chat vous-même, et ne le faites surtout pas vomir : cela pourrait aggraver son état. Ne l’hydratez pas et ne le forcez pas à manger non plus.
Vous pouvez également contacter un centre antipoison, en voici deux spécialisés vétérinaires :
-
Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest) à Nantes.
Tél : 02 40 68 77 40
-
Le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV) à Marcy l'Étoile.
Tél : 04 78 87 10 40
Pour éviter toute intoxication, vermifugez régulièrement votre chat et mettez lui à disposition de l'herbe à chat, afin que celui-ci ne soit pas tenté de grignoter vos plantes. De manière générale, apprenez-lui dès son plus jeune âge à ne pas s'en approcher.
Si cela ne suffit pas, pour éviter tout risque, placez vos plantes à des endroits inaccessibles.
N'oubliez pas, si vous confiez votre chat à un pet-sitter, de vérifier qu’aucune plante toxique ne soit à sa portée.
Aliments toxiques pour les chats
Hormis les plantes, certains aliments peuvent être toxiques ou avoir des effets indésirables (à moyen ou long terme) sur la santé de votre animal.
Lorsqu'il y a empoisonnement, les symptômes sont généralement digestifs (vomissements, diarrhées), mais des troubles cardiaques pouvant entraîner la mort, peuvent aussi apparaître.
Voici une série non-exhaustive d'aliments avec lesquels votre chat ne doit pas être en contact :
En cas d'ingestion, contactez immédiatement votre vétérinaire qui vous indiquera la procédure à suivre en fonction de l'aliment, de la quantité ingérée et de la santé de votre animal.
Mais aussi ...
Ne laissez pas à portée de vue les liens de vos sacs poubelles ! Les chats adorent jouer avec, les mâchouillent et finissent par les avaler ce qui peut provoquer une occlusion intestinale.
Ayez également le réflexe de placer vos bougies en hauteur et de laisser une casserole vide sur votre plaque de cuisson jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Si votre chat venait à monter sur votre plan de travail alors que votre plaque était encore chaude, il ne se brulerait pas.
Soyez également extrêmement vigilant avec les huiles essentielles qui peuvent provoquer des crises d’asthme, dermatites, conjonctivites, vomissements et diarrhées. De nombreuses substances sont connues pour leur toxicité potentielle chez le chat.
Voici une liste non-exhaustive : Amande amère (Peumus boldus), Bergamote (Citrus bergamia; Citrus Aurantium), Cannelle, Citronnelle (Cymbopogon citratus), Clou de girofle (Syzgium aromaticum), Eucalyptus (Eucalyptus spp.), Essence de pélargonium (Pelargonium sp.), Huile de citron (Citrus Lemonia), Lavande (Lavendula angustifolia), Menthe pouliot (Mentha pulegium), Romarin, Thym, Wintergreen, Menthe poivrée, Menthe verte, Menthe (Mentha sp.), etc.